vendredi 30 décembre 2016

Vie du camp : Jiko et bavadage


Noos'ah'Lee laisse la fille en paix une fois le dépeçage terminé... elle verra bien que la captive est épuisée par les émotions. Prenant la viande, elle se redresse et rejoint le feu "Quelqu'un a-t-il déjà cuisiné aujourd'hui?" demande-t-elle à Asya. Elle prend soin de déposer la carcasse sur un lit de feuilles et commence à débiter la viande en gros morceaux

Asya fait signe à la négative "pas que je sache, je suis arrivée tard et n'y ai vu personne"

Noos'ah'Lee hausse les épaules et choisi quelques beaux morceaux pour les faire rôtir sur la broche de métal, juste au dessus des braises. "Ah et bien, faire rôtir quelques morceaux sera le bienvenu... " Elle sourit à Asya, sélectionnant déjà quelques herbes aromatiques... assaisonnement de kaiko "Laissons au dessus d'un feu doux.. elle restera saignante à l'intérieur " ses mains émiettant les aromates sur la chair chauffée

Asya fixe la nyeupe évanouie. Elle soupire légèrement en pensant qu'il y a du travail pour qu'elle soit vraiment efficace puis revient sur noos qui a préparé la nyama. Elle répond un simple "yebo" n'étant pas difficile niveau nourriture, tandis que le silence se fait autour d'elles

Noos'ah'Lee rassemble quelques racines et tubercules... ainsi que quelques feuilles et fleurs comestibles. Elle remarque que Asya ne semble pas plus motivée que ça et lui propose "Tu veux cuisiner avec moi?" lui montrant les divers ingrédients qu'elle avait rassemblé

Asya fixe les ingrédients tout en s’approchant "si tu veux mais ma cuisine est simple, j'aime le goût de la niama, brute, sans ajouts" elle joint le geste à la parole et lacère quelques morceaux de nyama en fines lamelles. Elle les jette en suite sur une pierre plate qu'elle a positionné au milieu des braises et commence à les faire cuire ainsi dans leur jus. "j'apprécie parfois des plantes mais la nyama..." c'était une vrai mamba la viande, le goût du sang...

Noos'ah'Lee sourit et l'écoute "Yebo, je sais que la nyama est appréciée simplement.. mais il faut aussi manger autre chose" elle désigne les racines et tubercules "nous allons les nettoyer et les couper en petits morceaux.. puis, les cuire dans de l'eau bouillante" joignant le geste à la parole en posant un récipient d'eau sur les braises en bordure de feu. Elle montre les feuilles et fleurs "Je m'occuperai de ceux-là... crus et mélangés entre eux.. c'est bon et ça relève le goût de la viande"

Asya ne se nourrissait pas exclusivement de viande, les fruits étant aussi à son goût. Elle la regarde faire, se remémorant alors l'époque lointaine où elle était pledge et avait des cours de cuisine. La mwana sourit alors et reprend la laissant faire tout en l'observant et enregistrant "en tout cas tu es bien plus douée que ta sœur en cuisine... je ne sais pas si tu as déjà goûté un repas préparé par elle..." visiblement amusée à ce souvenir

Noos'ah'Lee offre un sourire à Asya mais celui-ci devient vite nostalgique "Ta mère a dû apprendre à grandir et se débrouiller seule... moi, j'ai bénéficié de l'enseignement des kikes Asong'Iah" Elle reprend un peu du poil de la bête et sourit à nouveau vers Asya, montrant un coté optimiste "Mais il est encore temps de lui apprendre à faire de bonnes choses... j'en suis persuadée". Tout en papotant, elle met les morceaux de légumes à cuire et s'attaque à faire sa salade. Elle est détendue et apprécie les moments de ce genre, entre kikes, autour d'une tâche ordinaire "Faire de la bonne jiko est une vertus appréciée des mâles"

Asya sourit elle aussi détendue "yebo je t'en laisse le soin alors" en parlant de l’éventuel cour de cuisine pour sa mère. Puis notant le nom d'origine de la tribu "il s'est passé quoi au juste pour ma mère?" elle n'avait jamais trop posé de question sentant que c'était comme pour beaucoup ici, un passé probablement douloureux. C'était l'occasion pour elle d'en savoir plus et elle y sautait dessus

Noos'ah'Lee garde le regard baissé sur ses mains qui cuisinent, cherchant ses mots pour expliquer au mieux la situation de Ash "Comme tu as pu le remarquer, ma peau est plus claire que les Jang'ka... c'est comme ça pour tous les Asong'Iah... Et tout comme ici, les mâles sont très attentifs à la descendance." Un sourire vers Asya "On ne se mélange pas." Elle vérifie la cuisson des légumes et reprend son récit "Les Asong'Iah sont en guerre avec une autre tribu, à la peau très sombre et ta mère est le fruit d'un accouplement défendu"

Asya a les sourcils qui se soulevant au fur et à mesure que les mots sortent. Elle comprend mieux certaines choses et devient alors pensive et reprend au bout d'un moment "elle a donc du fuir ou on l'a abandonnée? et ses parents? ils sont en vie?" visiblement les questions arrivent encore plus nombreuses

Noos'ah'Lee retire les légumes du feu et les laisse de coté, se servant une portion. Elle s'installe et invite Asya et se servir de légumes si elle veut accompagner sa viande. "He bien, notre mère Sangoma a dû offrir Ash aux lunes... nous les vénérons." Elle sourit et semble rassurer la fille de sa soeur "Elle avait eu une vision. Elle savait la destinée de Ash et n'a donc eu aucun problème à apaiser les Esprits Asong'Iah... Ma soeur est le sacrifice qui les a calmé." Elle fait une pause et mange quelques bouchées. "J'ai plutôt mal vécu cette séparation et avec le temps, j'avais oublié pourquoi je m'éveillais la nuit... jusqu'à ce que ma prophétie m'envoie ici... retrouver ce que j'avais perdu"

Asya se sert à son tour et prend également un peu de légumes pour honorer le travail fourni par noos pour la préparation. elle en appréciera le goût tout en continuant de penser à l'histoire familiale. Puis comme pour en tirer une conclusion heureuse "jenk'ka'a a la couleur de peau de sa grand mère et le coté casse cou de son père et son grand père" bon ça elle aurait pu s'en passer. Le gamin qui marchait maintenant était avec d'autres de la tribe. "et toi tu as des mtotos?"

Noos'ah'Lee avale quelques bouchées, mélangeant viande et crudités. Elle sourit et secoue la tête "Cha. Mais j'ai failli..." Elle aura un sourire en coin, nostalgique et reprend "J'avais été choisie par un kiume, jeune askari, et j'ai porté son m'toto" Elle pause une fraction de seconde et continue "Il a été tué lors d'un combat. Le choc de la nouvelle a provoqué une fausse couche." Elle sourit à Asya et s'empresse de dédramatiser "Notre union a été courte mais j'honore sa mémoire"

Asya fixe sa tante qui visiblement n'a pas été épargnée non plus. Puis elle vient fixer un groupe de gamins qui passent en jouant et criant puis revient sur le moto "la génération de mes mtotos sera la seconde de la lignée qui sera née et aura grandi au même endroit sans connaître les affres de la souffrance dés le plus jeune âge. Achak a eu cette chance aussi ce qui paradoxalement lui donne une certaine insouciance qui est dangereuse". En soit pour elle c'était déjà une victoire mais aussi une vigilance et méfiance de tous les instants

Noos'ah'Lee lance un regard vers les enfants qui jouent un peu plus loin, souriant face à cette insouciance. Elle hoche la tête aux dires de Asya "Yebo, ces m'totos on la chance de vivre sereins." Elle revient observer Asya, pas du tout triste de son sort et même plutôt heureuse d'être ici. Elle ajoute "La vie d'un mamba est difficile. La mortalité est élevée... il faut se réjouir des naissances qui aboutissent dans la joie." Elle range la zone de travail et met en évidence les plats cuisinés. Quand elle parle de Achak et de son insouciance, elle la rassure "C'est un kiume, un askari... on ne peut que faire confiance en leurs instincts."

Asya acquiesce en souriant "yebo" conclue-t-elle. Puis elle marque un temps de silence avant de reprendre, "je dois me procurer quelque chose que seuls les nyeupes ont. Ça ne me plaît pas, je m'en passerait mais je n'ai pas la choix. Je vais essayer d'utiliser cette kike pour l'avoir..." elle marque un nouveau temps et pour signifier qu'elle souhaite que cela reste secret pour la majorité des membres du clan " je veux obtenir, en nombre, du sérum de jeunesse" prononçant ces derniers mots à voix basse.

Noos'ah'Lee ne semble pas choquée par la révélation de Asya, comprenant très bien de quoi elle parle. Elle avait pu bénéficier de ce sérum alors qu'elle arrivait à peine à l'âge adulte... d'où son apparence plutôt jeune. Elle sourit "Beaucoup de Asong'Iah en ont bénéficié... un inyanga étrange venus des cités avait décidé de partager ce savoir." Elle rit en se souvenant du personnage assez atypique "Je pense qu'il avait plusieurs Esprits dans sa tête... il était venu au devant de notre tribu sans même une once de peur" Elle fronce les sourcils et rit encore "Il racontait que cette substance était offerte par ses dieux... hum... les Prêtres Rois"


Asya écarquille les yeux. Pour elle les croyances nyeupes n'avaient pas trop d'importance, mais elle notait ces informations dans un coin de sa tête et continue "et comment vous l'a-t-il fait prendre?" visiblement en quête d'information pour œuvrer correctement. c'était aux inyangas de gérer les stocks de ce produit sensible et à l'administrer

Noos'ah'Lee n'avait pas oublié cet épisode douloureux et sourit face à la curiosité de Asya "Oh, c'est comme la piqûre d'un insecte mais c'est très douloureux... il avait de drôles de pics avec un réservoir" Elle grimace au souvenir et murmure "En plus, il a fallu le faire trois fois... si je me souviens bien. beaucoup de Asong'Iah étaient réticent à recommencer"

Asya fronce en entendant tout ça. Quelque chose la dérange la dedans et elle répond aussi sec "et certains... ne l'ont pas supporté?" essayant de savoir si il y a des risques

Noos'ah'Lee rit quand Asya émet des doutes mais ose demander plus de détails "Nous avions fait testé ce sérum sur des captifs pris dans les tribus ennemies et après avoir vu que ce n'était pas mortel, notre inkosi a décidé d'en faire bénéficier un maximum d'entre nous" Elle se souvient de la fièvre et de l'état second qu'elle avait ressenti durant quelques jours "Tout dépend du mamba, mais certains ont été fiévreux durant quelques lunes... d'autres ont bien résisté"


Asya acquiesce signe qu'elle pige. "yebo alors quand nous aurons réussi à en avoir, nous le testerons ensemble sur des prisonniers si tu veux, et en suite je l'administrerai le moment voulu. Cela se conserve longtemps?"

Noos'ah'Lee n'avait pas toutes les réponses, les Asong'Iah ayant bénéficié de l'aide de l'étrange Green de cité. Par son apparente 'excentricité', il avait été accepté par la tribu sauvage... "Je ne sais pas si ça se conserve bien mais je serai enchantée de t'aider dans cette tâche." Elle regarde les flammes quelques ihns et demande à Asya "Y-a-t-il déjà des Jang'ka qui ont reçu pareil sérum?"

Asya fait signe à la négative de la tête "cha pas que je sache. Je crois que ma mère et mon père n'en veulent pas mais il faudra vérifier. Quand à moi j'hésite. Pour ce qui est des inkosis il faudra que je leur demande. De ton coté essaye de voir les pledges et inahans mais sans éveiller leurs soupçons. Ainsi nous aurons un inventaire du clan, et une idée des quantités qu'il nous faut, surtout si il faut 3 sérums par jang ka"

Noos'ah'Lee écoute avec attention Asya et prend part à la combine pour dresser un inventaire des Jang'ka ayant reçu ou non ce fameux sérum... Elle étire un sourire en coin et murmure "La m'wana parait fort jeune... elle a peut-être reçu le sérum de vie?" Elle désigne la direction des plages "Tu sais, ce kiume qui dit être ancien Jang'ka... tu as l'intention de lui demander de l'aide pour le sérum?" Elle réfléchi un moment et émet une hypothèse "Peut-être qu'il peut te dire si il existe une histoire Jang'ka concernant ce sérum?"

Asya se méfiait des anciens, pour elle ils étaient des traîtres à leur clan, peu importe la raison de leur départ, alors aller lui confier ce qu'elle recherche elle hésitait. "pourquoi pas j'y ai bien pensé hier en le voyant puisqu'il va y avoir un enjeu pour le combat"... "on pourra essayer. Et pour Telnek tu as raison je pense aussi qu'elle l'a eu mais il faudra qu'on lui demande aussi. en plus elle pourra nous donner des informations sur comment ça c'est déroulé ici si il y a eu

Noos'ah'Lee avait entendu hier, en écoutant Al'ka et Asya, qu'il y aurait un combat et un enjeu... elle s'en inquiète "Kumbawe va-t-il devoir combattre ce kiume?" Elle lance un regard dans la direction de la plage et se met à chuchoter sur un air de confidence "Tu ne trouves pas ça étrange qu'il soit un ancien féral... il parle si bien." Un regard vers le makasi des inkosis qu'ils partagent avec la férale "Tu as eu l'occasion de questionner la férale? Sait-elle quelque chose?"

Asya à voix basse également, mais pas l'air inquiète "kumba va devoir prouver sa bravoure et sa capacité au combat. L'inkosi a vu juste, goobah était un des meilleurs. Si il n'a pas diminué, ce dont je doute pour avoir pu survivre jusqu'à ici et maintenant, il sera donc un adversaire digne pour que kumba puisse faire ses preuves". Puis après un rapide coup d'oeil pour voir si personne n’écoute elle poursuit "je n'ai pas croisé isha, je n'en sait pas plus. Mais il me semble qu'il étaient... proches" sous entendant ainsi une certaine intimité entre eux. elle réalise que c'est d'ailleurs depuis son départ peut être que la féral se fait moins visible au camps

Noos'ah'Lee se penche un peu vers Asya pour l'écouter, aimant aussi ce genre de commérages féminins. Elle est curieuse, comme toutes les femmes. Elle aussi avait très peu croisé la férale et d'après les brefs contacts qu'elle avait eu avec elle.. dont une morsure, elle se souvient d'une chose "Oh. Il m'a semblé qu'elle n'aimait pas la présence des mâles." Elle chuchote à son tour et ajoute " J'ai du mal à imaginer un mâle approcher la férale " glousse-t-elle amusée. Elle lève les yeux vers le ciel et demande "Tu veux qu'on aille jeter un oeil à ce couple goreen?"

Asya réfléchit essayant de se souvenir, ça remontait à son enfance ou adolescence, mais tout était flou, il lui semblait pourtant bien qu'il y avait une rousse en couple à l'époque et que c'était elle mais... " cha je vais devoir aller nourrir ma fille donc je vous rejoindrai plus tard" puis elle se redresse avant de regagner sa hutte en toute hâte

Noos'ah'Lee hoche la tête et sourit à Asya "Yebo.. que les lunes veillent sur toi et les tiens" elle se redresse, se préparant à sortir dans la jungle... au moins, un jangka était averti au cas où elle manque à l'appel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire