jeudi 17 novembre 2016

Apprendre, c'est évoluer.

Noos'ah'Lee avait bien compris qu'ils parlaient de toilette aquatique et leur sourit tout en dodelinant un peu la tête "Yebo, il m'a semblé comprendre." Elle aura un regard brillant vers la jeune fille qui semble de plus en plus à l'aise dans le camp. Puis, revenant sur Valandyl, elle lui dit "J'espère que tu as apprécié ma cueillette que j'ai déposé il y a plusieurs lunes devant ta hutte... Karoti, Calendula et Niaouli.. si je me souviens bien." Elle regarde Tehani qui répond au mâle et ajoute "Elle parle de mieux en mieux.. ne trouves-tu pas?"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ n'avait pas vu et la regarde avec surprise pour dire "je t'avouerai n'avoir pas fait attention, je n'étais pas concentré je pense, tu m'as amené tout ça?" son regard est surpris et à la fois ému car il ne s'y attendait pas qu'elle eut réellement fait cela pour lui, il n'en revenait pas! Puis il regarde Tehani et dit " yebo, et puis elle apprendra bientôt à barboter dans l'eau! je suis prêt à endurer des petites vengeances si cela lui permet d'apprécier à long terme l'eau!" la poussant du coude avec taquinerie!

Kumbawe rentrait de la chasse avec Tanka qui était resté chez les inyangas, il déposera le Tarsk qu'il avait chassé près du moto laissant les femelles s'en occuper maintenant, il ira se débarbouiller avec de l'eau venant d'un seau qui était dans un coin "Hou Pakiti, il y a une kike blessée chez les inyangas, il faut que quelqu'un aille voir" il s'adressait surtout à Val

Noos'ah'Lee hausse les épaules, interpellée par la façon si étonnée dont il accueille son travail. Elle est kaiko (botaniste) et c'est tout naturellement qu'elle avait cherché les plantes dont il avait besoin. Elle sourit encore, geste naturel chez elle "Yebo, j'ai ramené pour toi les plantes que tu as demandé, Inyanga" Elle déviera son regard sur Tehani "Yebo, elle deviendra une belle kike Jang'ka" Elle aura un sourire accueillant pour le duo "Hou Kumbawe"

Sumanitu Tanka hurle pour marquer l'urgence "Inyangaaaaaaaaaaaaaa"

Kumbawe ira en direction vers les hauteurs du camps pour souffler un peu, il avait besoins de faire une pause

VᾋĿᾋƝƉὛĿ dira " yebo mais j'avais oublié ton aide... et je ne pensais pas que tu m'aiderais vraiment, asante beaucoup Noos" Puis il entend hurler son rang, il dira alors " je dois y aller!"

VᾋĿᾋƝƉὛĿ se lève et va vers le bas du camp en urgence

Tehani rigole doucement avant de parler à Val " Yebo " Elle lèvera son regard sur Noos et penche la tête sur le côté " Elle féral kike, elle vouloir apprendre tout de camp et apprendre langage mais toujours rester féral "

Noos'ah'Lee pensait que Tanka suivait Kumbawe mais non, s'étonnant de ne pas le voir avec lui. Dernièrement, Tanka avait pris l'habitude de chasser avec Kumba et c'est en entendant le cri de l'akicita qu'elle demande "Où est Akicita?"

Noos'ah'Lee sourit vers Tehni et rigole doucement "Une férale qui désire apprendre à vivre avec les Jang'ka n'est déjà plus une férale, kike... " elle la désigne avec douceur et lui parle gentiment "Tu es en train d'évoluer, c'est une bonne chose."

Noos'ah'Lee remarque les mouvements du coté de sa soeur qui semble s'éveiller, elle sourit et vient s'asseoir près d'elle pour lui offrir un contact chaleureux "Hou, Dada yangu"

Ash'een'aali ouvrait doucement les yeux et dans la buée de l'éveil regarde alentours, repoussant le bois froid et rugueux de la souche qui lui sert maintenant de support en lieu et place de l'Akicita, ce qui la fait se redresser. Elle baille, délie chaque muscle dans une contorsion à la souplesse féline et, lance un "Hou" éraillé. Il lui semble avoir dormi une éternité.

Sa'Afi crie : Sangoma Ash, moi venir car toi avoir donné plume

Noos'ah'Lee frictionne un peu le bras de sa soeur, l'aidant à s'éveiller un peu plus vite alors qu'elle entend crier le vent "Il me semble que quelqu'un désire te voir, Dada... " Elle sourit vers Tehani

Tehani fronce les sourcils et soufflera fort du nez " Elle désire apprendre à servir sa pakiti comme elle servirait son baba giani ... découvrir et quelque chose qu'elle aimer et vivre dans jungle sera toujours chose qu'elle préfère. Jamais oublier d'ou elle vient et ce qu'elle être, langage et chose qui permet de voyager alors elle apprendre, retenir mais si tous ça fait évoluer elle et qu'elle n'est plus féral alors elle préfère arrêter et redevenir ce qu'elle était "

Ash'een'aali s'ébroue, moins sur pour le coup de ne pas rêver encore à cette voix familière qu'elle n'a plus entendu depuis des lustres. Elle se remet sur ses pieds d'un bond, le temps que les évènements de la journée reprennent forme, et elle ira voir vers les remparts, la crinière en biais et la tête aussi, réveil difficile !

Mimi crie : ho hééééééééé c

Sa'Afi crie : Ash, moi venir pour te voir, suite à plumes que toi avoir donné a ma EN

Noos'ah'Lee sourit tendrement vers Tehani qui lui fait un petit discours, l'écoutant avec calme et ne semblant pas vouloir la frustrer. Tranquille, elle semble la rassurer "Yebo, moi aussi j'aime passer beaucoup de temps dans la jungle. Ce n'est pas pour autant que je suis une férale." Elle la désigne de la main et se justifie "Tu parles de plus en plus et donc, ton langage évolue à notre contact. Tu aides aux tâches ménagères et passes de plus en plus de temps au sein de notre groupe. Tu jouis de la présence des tiens." Elle regarde sa soeur 'éloigner, lui offrant un regard l'air de dire " je vais bientôt te suivre" Elle revient sur Tehani et rassure encore "Ce n'est pas pour autant que tu vas perdre ton identité sauvage... toute mamba l'est" Soulignant que même elle, sous ses airs tendres, pouvait se révéler animale. Elle se redresse et lui fait signe d'en faire autant "Viens, nous rejoignons Sangoma"

Tehani écouta les paroles de Noos mais ne dira rien, elle hochera seulement la tête avant de se lever pour la suivre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire