jeudi 27 octobre 2016

Changer les habitudes...


Ha'Ka'n s'ébroue sous le massage de ses épaules, un frisson de bien être le secoue tandis qu'il écoute la voix de la femelle... Si il a bien tout pigé, de son bain dépend sa promotion?! Un regard acéré part directement vers la cage où se tient encore Al'ka et la nyama en attente, c'est un coup de son complice à tous les coups! Qui, à part lui aurait eu l'idée de proposer un Bain à celui qui les avait en horreur! Grondant sans chercher à échapper aux mains qui continuent leur massage, il laisse de côté un moment l'action qui se passe dans la cage pour venir d'un ton presque trop doucereux pour en être honnête, monter les enchères "Tu veux que je prenne un bain kike? Entendu..." La voix se fait chuchotante, elle seule entendra "Alors... convint Al'ka de mettre son tas de vieilleries dans un autre endroit que notre hutte... et considères que tu es pledge."

Ha'Ka'n grimace... dans un coffre... c'était déjà mieux que rien, mais... l'odeur resterait-elle enfermée? Il en doutait... certaines chairs étaient encore sur les trophées, et d'autres s'y étaient ajouté depuis le temps... tout ça macérait, et rendaient ses nuits... nauséabondes... Le pire c'est que ça ne semblait pas gêner Al'ka..."Cha! En dehors de la hutte et autour, c'est le challenge! " Il faisait confiance à la kike, savait ses ressources inépuisables, elle réussirait !

Al 'Кα: Hou Kike

Maloya saute de joie "hou inkosi"

Al 'Кα plisse le regard en fixant Maloya, se demandant la raison de cette joie soudaine a le croiser . Malgré tout, le sourire est communicatif et il se surprends a étirer les lèvres comme amusé " Tout va bien ?"

Maloya le regarde ne battant des cils " tu m'as manqué" Elle le regarde en souriant "tu as vu j'ai tressé un beau panier que j'ai déposé en nettoyant votre hutte" Elle devait lui parler et elle tournait autour depuis quelques temps. "Comment tu sens tu Inkosi? tout vas bien?"

Al 'Кα acquiesçait avec un air un peu niais aux paroles de Maloya. Il semblait un peu gêné depuis qu'elle avait pris en main son confort et celui de Hak'an. En bon vieux Inkosis, ils avaient pris l'habitude de d'autogérer en mode impro et compenser un peu maladroitement l'absence de Kikes pour s'occuper d'eux. Tant de soins devenaient perturbants, brisant leurs habitudes et leur rappelant qu'ils vivaient comme deux sauvages anarchiques depuis pas mal de temps. Quand elle lui demande s'il est en forme il s'inquiète... manquerait plus qu'elle le prive de Nyama et remplace par des légumes pour s'assurer une bonne digestion et une forme Inkosienne " Yebo... ça va... plutôt... bien ?"

Maloya elle fit une petit moue puis lui dit de but en blanc " quelque chose ne va pas il faut nous parlions, c'est très important , pour toi * elle marqua une pause * et pour moi, mais pas que." Elle joua nerveusement avec ses mains." je ne sais pas si c'est le bon moment , si tu es de bonne humeur * elle plissa les yeux de peur qu'il ne se fâche , mais c'est important!" Elle voulait garder un peu de mystère pour éveiller sa curiosité

Al 'Кα venait de voir partir Ha'ka'n sans avoir réussi a lui parler ou ne serait ce qu'apercevoir sa trombine depuis quelques jours. Alors il était un peu chafouin mais semblait le masquer. Son regard survolant avec insistance les passages vers la sortie révélaient qu'il espérait encore le voir réapparaître. La position finira par changer , une main venant distraitement ébouriffer la crête comme pour stopper une gêne devant tant de condescendant inhabituelle.  " Yebo... je le suis mais... pour longtemps encore ??? cesses de tourner autour du sujet et PARLES KIKES  * le ton montant d'agacement *

Maloya continuait de jouer nerveusement avec ses mains " tu es un chef , un grand chef * elle marchait de long en large essayant de trouver les mots justes* tu as besoin d'un endroit sûr pour ton tas! * elle le regarda en baissant la tête* il sent mauvais , ne sois pas fâché , c'est vrai, je t'ai fais un joli panier pour le transporté.* Elle repris avant qu'il puisse reprendre * c'est mauvais pour vous de dormir dans une puanteur pareil et même l'inkosi Ha'ka'n ça le gêne , tu devrais y réfléchir! Un chef devrait avoir un endroit pour ranger son tas!"


Al 'Кα changeait de visage a mesure que la Kike s'exprimait. Le sujet était visiblement sensible et abordée par une aussi jeune Mamba pouvait clairement l'irriter.  Les mots s'articulent comme une injonction d'être bien compris et surtout bien écouté " Sais tu... ce que sont... ces objets Maloya ? En as tu la moindre idée ?"

Maloya le regardait en souriant tendrement " je sais "inkosi que tu y es attaché, je sais à quel point sa compte pour toi, * elle baissa la tête en passant à Ha'ka'n * mais tu sais au fond de ton moyo que ce n'est pas vraiment pour moi que tu dois le faire" Elle se permit de lui toucher le bras calmement , elle n'avait pas peur, elle savait pourquoi elle lui demandait cela." justement cela compte pour toi , ta hutte n'est pas un endroit sure puisqu'on te les a déjà volé* elle le regarda droit dans les yeux * je dis tout ça pour toi , je ne suis rien Inkosi , mais je tiens à toi et ça sois en certain, tu pourrais me tuer là elle baissa la tête * je le sais , mais je donnerais ma vie pour ma pakiti et pour toi" Elle lui sourit " je me suis permise cela pour ton bien et celui d'ha'ka'n sois en certain

Al 'Кα plissait le regard. Il se rebellait a la suggestion de Maloya mais au fond de lui savait qu'elle disait la vérité. Il restait malgré tout trop fier pour plier a la première demande de la fille, comme une façon de faire croire qu'en matière de décision il était et restait le maître dans tous les domaines. Il se demandait d'ailleurs si Ha'kan n'était pas dans le complot car pas plus tard que la semaine d'avant l'ultimatum avait été lancé de vider la hutte de sa présence s'il ne trouvait pas un autre squat pour son bordel. Il grimaçait... feulant comme un Larl dérangé dans son confort " Et ou penses tu qu'il est plus en sécurité que sous la protection de ma lance  ? Le vola eu lieu pendant que la hutte était sous la responsabilité de Achak... pour rappel "

Maloya ferma les yeux en l'entendant hausser le ton , puis dit doucement " un endroit connu que de toi seul serait l'idéal , après Inkosi, tu es le seul maître , je me permet de te donner des conseils, parce que je sais que c'est un sujet de discorde entre vous, * elle soupira* après l'odeur est insupportable, et je ne voudrai pas que vous tombiez malades ! C'est vrai que ça incommode Ha'ka'n , je voulais aider , mais pas te froisser! je continuerai à nettoyer votre hutte et je ne mêlerai plus de vos affaires" Elle lui sourit " excuses moi Inkosis " Elle attendit un instant , "mais votre hutte doit être un nid douillet ou vous avez plaisir à vous retrouver et pas un lieu de discorde" Elle resta devant lui , le regardant silencieusement

Al 'Кα: Maloya tu... tu... * il marquait un temps d'arrêt et démontrera une patience assez surprenante " Ces choses ne m'appartiennent pas... elles ne doivent jamais être cachées mais au contraire être visibles de tous. Le Tas... comme tu l'appelles est...* il venait effleurer la tempe de la jeune Mamba " Notre mémoire..."  Il venait se décaler et designer la jungle "Chaque objet est une histoire... celle d'une attaque... celle d'un mamba qui a été brisé ou d'un Nyeupe qui a été détruit... Certains sont les derniers objets ayant appartenu a un M'toto disparu... d'autre des trophées d'un Askari qui a donné sa vie pour nous. " Il venait basculer vers elle comme pour l'aider a mieux comprendre " L"odeur... n'est rien par rapport au sacrifice qui a été donné par leurs anciens propriétaires. Le voir... l'expliquer... est ce qui fait de moi un Inkosi qui ne le laissera plus jamais grandir... ce tas... ou que de souvenirs joyeux. Le peuple doit le voir, le comprendre, l'honorer. Tu trouveras un endroit, je fais un pas vers toi... mais tu le trouveras assez proche pour que chacun puisse s'y recueillir "

Maloya lui sourit lui prenant la main tout doucement "yebo un lieu de recueillement serait parfait, je suis très attaché aux traditions, dans mon ancien village, nous avions un lieu pour nous recueillir, le lieu des anciens, on y déposait toutes sortes d'offrandes" Elle lui sourit" c'est toi 'l'inkosi qui trouvera la bonne solution , je suis juste là pour veiller à ce que tout se passe bien pour vous " Elle s'inclina devant lui .

Maloya releva la tête je trouverai Inkosi

Al 'Кα se surprenait a sourire de nouveau. Il s'étonnait qu'elle puisse si facilement le manipuler ainsi alors que d'autre avaient échoué bien avant elle. Le sujet du "tas" était historique et Al'ka avait toujours réussi une pirouette pour éviter le déménagement. Mais la... comme une crétin malléable, son regard scotché sur le visage d'ange de la femme semblait se laisser amadouer. La douceur des mots , la flatterie , le manque de choix qu'elle lui laissait... lui donnait un début de commencement de victoire " Yebo ..alors j'accepte de le bouger dans ces conditions... mais que a ces conditions "

Maloya lui sauta au cou " oh tu es le meilleur Inkosi du monde* elle se figea et rit * Ha'ka'n va être ravie " nous viellerons à faire tout cela dans le plus grand respect je t'en donne ma parole Inkosi" Elle lui sourit , et souffla " ainsi tout le monde pourra se recueillir"

Al 'Кα éclatait de rire sous le bond qui transportera la jeune Maloya dans ses bras. Il mime de ployer sous le poids avant de la faire voleter vers les hauteurs comme pour fêter la révolution du tas et la ramener au sol " Allez file... avant de me demander de m'habiller en blanc Inkosien pour le bien du peuple ou la survie de mon couple..." * il la suspectait d'être une marieuse

Maloya rit en courant avant qu'il ne change d'avis

Maloya venait de finir de nettoyer , la hutte des Inkosis, en essayant de déranger le moins de choses possibles pour ne pas que leur intimité soit bafouée. Elle regarda autour d'elle en soupirant, elle avait tout remis en place. Le panier qu'elle avait tressé était toujours là, elle sourit ravie de voir qu'ils l'avaient gardé. Elle fit un rapide petit tour d'horizon et déposa un panier de fruits frais, étala quelques pétales de fleurs sur les furs. Elle prit ensuite le pagne qu'elle avait mis trois jours à coudre pour l'inkosi Ha'ka'n, une nouvelle mission donnée par Kite. Elle y versa une petite goutte d'essence de Vanille et quelques essences de fleurs. Si déjà il ne voulait pas se laver au moins qu'il sente bon . Elle était assez fière de son pagne, elle le tourna dans tous les sens , tira un peu dessus pour vérifier sa solidité. La fur noire était magnifique , elle y avait  rajouté des plumes  foncés , il était  sublime. Elle le posa sur les fur , l'inkosi saurait très bien de qui cela venait. Elle soupira , tout était parfait. Elle avait terminé sa mission , un dernier coup d'oeil au tas en haussant les épaules , elle avait fait de son mieux, ça ne dépendait plus d'elle à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire