samedi 27 août 2016

Nettoyage d'une hutte rose

Noos'ah'Lee voit Chenoa arriver et la salue, la rassurant d'un sourire " Ne t'inquiète pas, on va commencer. " elle fait signe à sa soeur qui part à la cueillette, post-posant cette activité pour plus tard. Elle lance un regard vers la hutte rose, évaluant l'importance du travail " allons-y. Normalement, ce sont des peaux peintes posées sur la hutte... "

Noos'ah'Lee approche de la fameuse hutte qui pique les yeux, plissant du regard au fur et à mesure qu'elle voit l'ampleur du travail. Fort heureusement, ce sont des peaux qui recouvrent la hutte initiale mais quand même... c'est immense. Elle lance un regard encourageant vers Chenoa et sourit "Bon, il faut enlever tout ça. Attention de ne pas te tacher" elle tend un doigt pour vérifier si c'est sec ou pas

Chenoa s'approche de la hutte qu'elle n'a jamais vu d'aussi près, elle froncera les sourcils sur la couleur rose criard qui dénature le coté sauvage de la hutte. Elle posera ses mains sur une des peaux recouvertes de peinture, et la tire vers elle sans ménagement "hiiiiiiiiiiii!! c'est lourd" c'est que c'est un poids plume la Chenoa.

Noos'ah'Lee aura un sourire attendri vers la jeune fille qui plie soue le poids d'une grande peau. Elle l'aide à s'en dégager et la tire avec elle. Rapidement, elle lance un regard autour d'elle " Il nous faut une échelle. Comme cela, je pourrai aller enlever celles du haut " Déjà, elle s'éloigne pour aller chercher cela

Chenoa avait plus dans l'idée de faire grimpette, en vrai petit singe qu'elle était pour s'amuser à lancer les peaux de la haut. Elle n"attend pas que Noos aille chercher une échelle s'agrippant au bois de la hutte pour commencer à monter. Rapidement, elle arrive l'a haut faisant de grand signes à tout le camp "héhoooo! Noos regardes!"

Noos'ah'Lee interrompt son trajet vers l'échelle pour se détourner et voir Chenoa sur la haut de la hutte. Elle a grimpé et cela arrache un sourire ravis à sa collègue de travail. "Tu es bien agile, Chenoa, bonne idée " Elle revient sur ses pas et lève les bras vers elle "Lance-moi une peau à la fois, je les rangerai en tas pour que les inahans puissent les emmener plus tard " Elle observe rapidement autour d'elle, espérant finir cette tâche avant le retour des Inkosis. Ils avaient déjà trop traîné pour ce nettoyage

Chenoa lève les deux bras en signe de victoire, grimper c'est son truc, elle adore. Elle se calera au mieux les genoux sur la hutte dont le bois craque choppant une à une les peaux dont la couleur a séché mais qui cocotte avec l'humidité et la chaleur. Elle passera les peaux à Noos alternant apnée et respiration brève. "celui qui a fait ça, il va être plus puni que moi c'est sur!"

Noos'ah'Lee réceptionne les peau avec agilité, épousant le mouvement pour prendre de l'élan et lancer la peau sur le tas. Elle se fatigue moins, profitant de la chute du déchet. Elle affichera une moue dégoutée face à l'odeur de cette peinture " Mais quel est ce mélange? N'est-ce pas possible de faire une peinture qui sent bon? " elle retourne son regard sur Chenoa, se préparant à recevoir une peau suivante " Fais bien attention où tu mets les pieds... ne vas pas tomber" Quand elle parle de punition, elle fronce les sourcils "Tu as déjà été punie ? " se demandant quel genre de bêtise elle avait bien pu faire

Chenoa est légère comme une plume, elle navigue sur le sommet de la hutte sans faire trop craquer la structure. Elle rassemblera deux ou trois peaux dans ses petits bras qu'elle fera glisser le long d'un des flancs de l'édifice. Aux mots de Noos, son nez se plisse "bennn..akicita a dit que j'avais pas le droit de sortir même avec baba sans le dire, il va nous punir. " dit elle se dandinant retenant sa respiration après chaque phrase. La jeune fille fait sa moue de bébé adorable, elle avait juste eu envie de découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas du tout.

Noos'ah'Lee s'avance pour récupérer les peaux glissées vers le bas, les récupérant une à une. Tout en papotant avec la jeune fille, elle va les rassembler sur le tas qui commence à prendre de l'ampleur " Ton père est un homme pourtant. Il n'a pas le droit de sortir? " Elle sourit à un inahan qu'elle croise, lui, emportant les peaux du tas qu'elle aliment. Elle revient vers Chenoa, levant les yeux " Akicita sait que tu es sortie avec ton baba ? "


Chenoa fait le tour de la hutte qui se dépouille petit à petit de toutes les peaux colorées et puantes, elle reprend sa respiration expliquant "yebo, il nous a rejoint à une auberge ou yavait plein de monde, un biquet qui m'a servi un verre de lait et des femelles qui aiment pas les mâles, comme dit baba. L'akicita était fâché tout rouge, il m'a grondé et baba aussi. Cha, baba est pledge, il a pas encore le droit. C'est Tanka qui l'a dit!" rajoute t'elle pour dire que les paroles de l'akicita sont comme évangiles.

Noos'ah'Lee commence à se détendre un peu en voyant leur travaille avancer à grand pas. Elles ont déjà passé une bonne moitié et la hutte redevient ce qu'elle était. Elle commence à ressentir la fatigue, pliant un peu sous le poids de chaque peau imbibée de peinture " Je pensais que les pledges avaient le droit de sortir... mais peut-être pas en dehors du territoire? " Elle lance un regard vers Chenoa " Et sûrement pas accompagné d'une imani ? "

Chenoa hausse les épaules tordant son petit nez "je savais pas moi. Je voulais juste voir un nouvel endroit. Tout est si étrange, tout excitant, j'ai l'impression de vivre une graaande aventure" Une nouvelle série de peaux descendra vers Noos, Chenoa ne semblant meme pas fatiguer ou s'en aperçoit elle pas. "je suis restée toute ma vie avec ma mama au village, tu sais. Mais akicita a dit que c'est dangereux pour baba, les femelles qui aiment pas les mâles, en fait elle veut les capturer pour en faire des biquets (elle croit que c'est le terme pour inahan), je veux pas perdre mon baba moi. Maintenant il est fâché contre moi" explique t'elle en soupirant

Noos'ah'Lee ne tari pas à la tâche, suivant le rythme de Chenoe pour réceptionner les peaux tachées de rose. Elle surveille les inahans qu'elle croise en allant les déposer sur le tas, les encourageant d'un sourire également. " Le Schendi nous protège, c'est dangereux d'être loin de lui " Elle comprend très bien l'inquiétude de l'Akicita, n'appréciant guère ces femmes qui se proclament indépendantes et fortes. " Il vaut mieux éviter un maximum l'aventure et ses dangers. Sauf si les Esprit te le demandent..." se souvenant de son propre voyage suite à une prophétie

Chenoa arrive au bout ramassant les deux dernières peaux qu'elle fait glisser vers Noos en soufflant. Elle, elle a toujours été enfermée, ce qui a développé un esprit d'aventure, qu'elle exprimait parfois faisant le mur pour aller rejoindre son baba à la chasse. Ces seuls moments loin de ses frères envahissants et râleur. Elle était très jeune la Chenoa, bridée devant s'occuper de la maison,d'aider sa mama soigneuse. Rien de très excitant "akicita, il a dit que je pouvais me battre, t'as vu! bientôt je taperai sur la tête des visages pâles comme il fait baba avec sa machette! Je vous protégerai! yebo! " dit elle levant les bras à nouveau vers le haut quand la hutte dépouillée de son rose bonbon se dévoile.

Noos'ah'Lee attrape les deux dernières peaux avec soulagement. Les inkosis n'auront pas de mauvaise surprise, leur hutte est bien propre. Elle sourit à Chenoa qui exprime sa joie d'avoir participé à un entraînement. On entend bien qu'elle a soif d'aventures, ne fusse qu'à travers l'apprentissage du combat "Une femme mamba doit savoir se défendre. Ce n'est pas comme cela chez les red savage? " trouvant cette réserve féminine fort handicapante

Chenoa descend de la hutte aussi rapidement qu'elle est montée, frottant ses genoux tachés de rose. Un bon bain s'impose. "cha, les femmes red savages ne se battent jamais" dit elle "les mâles chassent, montent à kaiilla, eux ils font tout les activités marrantes! Je faisais juste la poterie, le tannage, le ménage, la cuisine, tu vois tout ce qui est pas drôle! mais ma mama, elle semblait heureuse elle" explique t'elle avec de la tristesse dans la voix, réprimant un sanglot tant sa mama elle lui manque.

Noos'ah'Lee la regarde d'un air étonné, curieuse d'entendre qu'une jeune fille red savage n'apprécie pas les tâches féminines. Elle sourit et tente de la rassurer " N'as-tu jamais tenté de rendre ces travaux plus amusant? " Elle semble réfléchir un instant et souffle "Faire des dessins rigolos sur tes poteries. Ou tester des arômes nouveaux dans ta cuisine? " Elle étire un sourire en coin, revivant certainement quelques souvenirs malicieux. Elle revient sur Chenoa "Pour faire ce que tes frères faisaient, il fallait être un mâle. Tu n'en es pas un" rappelant la jeune fille doucement à l'ordre

Chenoa lève un doigt un sourire malin sur les lèvres chuchotant à Noos "quand mes frères ils étaient trop méchants, je mettais de l'herbe qui gratte sur leur furs" C'est pas qu'elle aimait pas les taches féminines, c'est qu'elle avait cette hyperactivité liée à sa jeunesse qu'elle ne pouvait pas exprimer. "mes frères étaient des futurs guerriers! Wapi, il montait au kaiila comme les grands! ils me manquent, même les blagues de Wapi" Au delà d'un réservoir à connerie, la jeune fille demeurait une fille modèle avec sa mère.

Noos'ah'Lee compati à la détresse de Chenoa, comprenant le manque qu'elle peut ressentir. Elle avait quitté les siens, les Asong'iah, pour répondre à une prophétie et... retrouver une soeur perdue. Ça se terminait bien pour elle. Elle regarde par dessus son épaule, contente du travail abattu "Nous avons bien travaillé. Les Inkosis n'y verront que du feu " Elle reporte son attention sur Chenoa " Les Jang'ka sont une famille, tu vas vite t'y sentir bien " Elle étire un sourire en réponse à celui de la jeune fille " Par contre, je pense que ce crime coloristique ne restera pas impuni. La couleur est restée imprimée dans l'esprit de l'Akicita "

Chenoa ne reste pas longtemps triste, elle finit par hocher la tête à Noos, osant même le bisou sur la joue. La jeune fille est câline et bisouilleuse va falloir s'y faire, même Ash en a fait les frais "yebo, je sais, les jang'ka sont notre nouvelle famille à mon baba et moi, mais ma mama et mes frères seront toujours là dans mon coeur tout au fond, leurs âmes ont rejoint les étoiles, je prie pour eux chaque jour avec baba. " Elle se remet à chuchoter regardant autour d'elle "tu sais baba, il le montre pas mais ma mama lui manque aussi. Il m'en parle pas mais je le sais" Elle se détournera de la femme pour observer la hutte les mains à la taille "oulàlà il va être bien puni celui qui a fait ça!Akicita, il rigole pas!" pensant à sa propre punition.

Noos'ah'Lee sourit tendrement à Chenoa et reçoit le baiser avec calme. Ça ne la dérange pas du tout. "Les lunes veillent sur leur sommeil" se contente-t-elle de murmurer. Elle pose également les yeux sur la hutte qui a retrouvé de prestance. " Yebo, la hutte est bien plus belle comme cela " Elle soupire, se demandant qui a pu faire ça "Espérons que Tanka parvienne à trouver le ou la coupable... la couleur rose est peut-être une signature? "

Chenoa pose son doigt sur son nez en réfléchissant "c'est pas moi hein!! " ne voulant pas qu'on l'accuse de quelque chose qu'elle aurait pas fait. De toute façon, les red savages n'ont pas le droit de mentir. La jeune fille se dandine "la seule personne que je connaisse qui fasse des vilaines blagues, c'est le hunter Kitemona! il m'en a fait une" Elle chuchote à Noos avec candeur "je vais me venger"

Noos'ah'Lee sourit, amusée par la spontanéité de Chenoa à se défendre. Elle hoche la tête pour montrer qu'elle la croit. S'attaquer, même sous forme de blague, aux Inkosis, il fallait oser. "je te crois Chenoa" Elle se penche un peu pour écouter l'avis de la jeune fille et s'étonne "le Hunter fait des blagues? Que t'a-t-il fait à toi? "

Chenoa s'approche au plus près, elle montre le lazaret du doigt "quelque chose de pas drôle du tout, il m'a fait croire qu'il allait mourir" Elle se perd dans un petit gloussement "c'est rigolo, car j'avais décidé de lui peindre les lèvres avec du rose, la mixture est prête, pendant son sommeil! tout rose! hihi" Elle dévoile son plan spontanément, y voyant juste une vengeance gentille.


Noos'ah'Lee ne peut s'empêcher de sourire même si elle n'est as du genre à céder à la vengeance. Elle sait que ça peut aller crescendo " la vengeance est parfois un jeu dangereux. " elle lève le doigt telle une maîtresse d'école " attention qu'il est un homme, un Hunter. " elle sourit encore " Mais ta blague est gentille, espérons que Kitemona apprécie"

Chenoa fronce son nez avec malice, elle espérait pas se faire pincer tout simplement. "tu crois que Kitemona va être puni si c'est lui qui a mis la hutte des inkosis en rose?" Elle se met sur la pointe des pieds cherchant les alphas du regard, ils devraient ne pas tarder "tu crois que Al'ka va mieux?" L'inquiétude se lit sur son visage, la dernière fois qu'elle a vu Al'ka, il voulait tuer tout les red savages. "j'ai peur pour mon baba"

Noos'ah'Lee n'a aucune idée de l'issue si Tanka met la main sur le coupable, haussant les épaules " tout acte criminel ne doit pas resté impuni... même si au départ, cela est sensé être marrant " Elle regarde la hutte et se souvient rapidement du travail fourni pour tout nettoyer "enfin, moins marrant pour celles qui ont nettoyé" Elle suit son regard et se doute que leur retour est pour bientôt " Espérons que ce voyage a porté ses fruits. L'Inkosi Al'ka semblait mal en point mais Inkosi Ha'ka'n fera tout pour l'aider "


Chenoa s'étire se mettant a bailler largement, la fatigue la prend soudain. Elle se frotte ses yeux "je vais rejoindre baba. J'espère que les inkosis seront contents" 

Noos'ah'Lee lui sourit encore en la voyant céder à la fatigue. c'est qu'elles venaient de dépenser pas mal d'énergie. Elle la salue " Yebo, ils le seront certainement. Si l'Akicita leurs en parle. Que les lunes veillent sur ton sommeil, lala kahle Chenoa "

Chenoa: "lala kahle Noos"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire