jeudi 17 décembre 2015

Cueillette sous surveillance.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ comprend à la réponse qu'elle donne qu'il est le kiume idéal du moment pour cette mission, il soupire légèrement en lâchant son air plus qu'autre chose et lui dit " bon je vais prendre ma lance , nous y allons...." il s'éloigne et revient avec arme en main et s'approche de la petite blonde qui a besoin de lui.

Vanille allait répondre à Sa'afi qu'en tant qu'inahan elle préférait laisser ses bons oeufs pour un mâle affamé... lui souriant alors qu'elle s'éloigne déjà. Elle revient regarder Valandyl qui soupire, grimaçant de le sentir si... ennuyé. Ne voulant pas déranger, elle dit " Oh, ce n'est pas urgent... tu as peut-être autre chose à faire ? "

VᾋĿᾋƝƉὛĿ répète " on y va...." et son regard bleu la fixe soudain.... il n'avait pas soufflé d'ennui.

Vanille sursaute et lui sourit, contente de pouvoir aller à la cueillette... au moins, elle pourra avancer dans cette épreuve. Elle lâche un "asante" murmuré et file vers le sortie, attrapant un sac en peau au passage.

Vanille désigne la jungle un peu plus en profondeur " J'aimerais trouver des tubercules... j'ai déjà fouillés les alentours du camp... il n'y en a plus... " Elle avance encore un peu, stressée d'être sans arme

VᾋĿᾋƝƉὛĿ se poste derrière elle pour marcher, il scrute alors la végétation pour contrôler qu'aucun danger peut en sortir et puis ça l'arrangeait bien car il pourra la questionner sur ce qui s'est passé, il la voit craintive et pose sa large paume gauche sur son épaule dans une fine pression rassurante, comme massante et palpante en disant alors que son regard continue de scruter " et bien... je te suis... éloignons nous du camp si besoin est, mais ne traînons pas car il faudra rentrer avant le couché total du soleil... yebo?" son regard se pose de nouveau sur elle

Vanille est rassurée rien qu'en sentant la grande paluche dans son dos, avançant tout en observant bien la végétation... Vanille sait se débrouiller dans la nature, ayant pas mal voyagé par le passé et meme vécu, un court délai, avec des panthères... Elle trouve un talus riche en végétation diverses, désignant des pousses de bambou " Regarde, ça, on peut en manger... " elle prend sa dague émoussée qu'elle utilise en cuisine et commence à déterrer les plants.. oui, elle prend la racine avec.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ aura retiré sa main lorsque la marche reprendra et lui dit alors qu'il scanne de nouveau les alentours "yebo si tu le dis... c'est pour la cuisine ta cueillette?" son regard perçant ne quitte pas les environs. il la regarde par moment faire et demande alors "... et contre qui Poison s'est -elle énervée au fait? quelles kikes?"

Vanille continue de déterrer quelques plants, choisissant les plus jeunes, les plus tendre " Yebo... pour cuisiner... C'est l'inkosi qui veut " Elle sourit quand il demande des précisions concernant Poison... " Les kikes nyeupe... en général. Je pense que c'est depuis que Zin'ka a choisi Gala..." Elle stoppe un moment et montre une mèche blonde " Gala est aussi blanche que moi... Poison n'a pas aimé."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ sourit en coin et dit avec une haine sous-jascente " je la comprend... on a de drôle de spécimen de kikes en ce moment, de vraies nyeupes... blanche comme la neige.... et puis Zin'ka..." il hausse les épaules " c'est d'origine d'une autre tribu...alors... Poison ne devrait pas ce mettre dans cet état pour ça....c'est étrange sa réaction.... excessive je pense... c'est uniquement pour cela qu'elle s'est mise en cet état?" il regarde ce qu'elle arrache et prend sa dague tranchante à son pagne et la lui tend en disant "utilise la mienne tu iras plus vite..."

Vanille continuait sa sélection, les attachant ensemble en enroulant un petit cordon de cuir autour... Elle fronce les sourcils quand il dit qu'il comprend Poison et son racisme... se sentant visée quand il parle de spécimen nyeupe blanche comme la neige. Bien sur, elle cachera son visage, ses muscles se raidissant un peu. Déjà, elle faisait quelques pas dans le talus, fouillant le sol pour trouver quelques tubercules... Là, elle accepte la dague de Val avec un léger "asante" et s'acharne dans la terre meuble du schendi... un peu trop d'ailleurs, fallait qu'elle libère un peu de colère tout en déterrant ces espèces de carottes sauvages... Entre ses dents, elle dit " Les jang'ka jugent la peau et non la personne et ses actes... "

VᾋĿᾋƝƉὛĿ arque un sourcil en la voyant faire et l'entendant s'acharner et à ses mots lui dit " pourquoi tu es nyeupe toi? je te pensais inahan jang'ka... tu es claire car tu es nyeupe de cité? en fait..... je ne te connais pas... et je n'ai encore jamais pu apprendre à te connaître et tu te trompes... " il marque un temps alors qu'il voit un buisson bouger, et un lart filer comme s'il avait vu un mort, il étire sa lance mais l'animal fuyant trop vite il ne la lance pas car il réalise qu'il ne peut pas le tracer, dommage pour une fois qu'il y en avait un! pffff........... il lui dit ensuite " ce n'est pas la couleur de peau, mais la mentalité qui est jugé, je suis schendien et sombre mais on m'avait traité de nyeupe à mon arrivée donc...." CQFD

Vanille range les quelques carottes dans son sac en cuir, lui lançant un regard " Nyeupe veut dire 'blanc' et les regards de Poison à mon égard ont été assez éloquents..." Elle hausse les épaules et se déplace vers un jeune arbre, pas trop gros... Là, elle s'acharne à enlever, sur un endroit, un peu de son écorce " La tribu comprend beaucoup de gens venus de partout... une m'wana barbare, une férale rousse, un kiume blond..." Elle sourit vers Valandyl et ajoute " Peut-être que votre mot 'nyeupe' n'est plus d'actualité pour désigner un étranger ?" Elle reportera son attention sur ses gestes, épluchant un peu de l'écorce intérieure qu'elle mettra dans son panier au fur et à mesure... avec la dague de Val, ça tranche bien.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui claque en plissant le regard " nyeupe c'est blanc, mais avant toute chose tu oublies que ceux qui sont qualifiés de blancs avant de parler de couleur de leur peau significative dans huit fois sur dix, sont d'origine de ... cité! et c'est ce peuple de cité qui est haï... tu ne m'as pas répondu... tu es d'une cité à l'origine? ce qui expliquerait le regard de poison?" s'intéressant à la sonder car il ne la connaît pas du tout en fait celle-là...

Vanille hausse les épaules, finissant l'épluchage de l'écorce intérieur de l'arbre... Elle range les derniers lambeaux et tend la dague à Valandyl " Bien sûr que je viens d'une cité... plusieurs même. J'étais la kajiras d'un grand marchand." Elle soupire et lève un peu le menton, dévoilant un collar enroulé d'un cordon de cuir " J'ai encore le collar et je porte le cordon d'inahan posé par un des inkosis..." Elle se baisse et ramasse son fagot de pousses de bambou " Je pense que j'ai assez pour un bon repas... avec les poisson d'Eos, ça devrait aller."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ plisse le regard et sent qu'elle se vexe à moitié, i1 demande alors " serais-tu vexée que les jang'ka n'aiment pas les gens des cités? mais alors pourquoi es-tu ici si tu sembles si .... empreinte à réagir à cette culture... ainsi?" il n'avait pas loupé l'agacement de la kike et cette manière de relever fièrement le menton comme une kajira honorée... ça lui rappelait tellement de chose cette manière qu'elle avait de qualifier ses origines.

Vanille était plutôt douée pour s'adapter aux situations, ayant même vécu un temps avec des panthères, totalement libre. " Je ne suis pas vexée qu'ils n'aiment pas les gens de cité... je suis vexée que certains en arrivent encore à me prendre pour une nyeupe..." Elle soupire et détourne le regard "J'ai été capturée... et j'ai compris, avec le temps, que je ne serais pas sauvée..." Elle étire un sourire espiègle, presque innocent et ajoute " Il faut donc que je vive et m'adapte... non? " Elle hausse les épaules, désolée pour elle même... Elle trimait, pleine de bonne volonté et pourtant, elle stagnait...

VᾋĿᾋƝƉὛĿ la regarde alors avec provocation et dit " ah parce que tu crois que ces gens sont biens peut-être? pourquoi veux-tu que nous les tolérerions alors qu'eux ne nous tolère même pas et nous enchaînent et nous mettent des collars, nous violent , nous forcent aux taches comme des bêtes sans âmes? et nous achètent et nous convoite comme des objets... " il zieute de nouveau les alentours pour vérifier qu'aucun danger n'approche et la regarde de nouveau pour lui demander " donc celui qui t'a posé ce collar ne sait même pas que tu es ici? moi le dernier en date qui avait eu mon collar avant qu'on me l'ôte ici, est venu me réclamer comme si je lui appartenais toujours et je devrai l'affronter en duel... N'estimes-tu pas ta liberté malgré que tu t'adaptes? pourquoi gardes-tu ce collar?"

Vanille observait Valandyl avec un regard dérouté, paumé... elle avait dû mal s'exprimer en goreen et lui parler en schendi... ben pas évident, son vocabulaire n'était pas assez riche encore. Elle secoue la tête et dit " Tu ne comprends pas ce que je dis... J'ai autant été malmenée que vous, les jang'ka... La violence, j'ai connu. La peur, aussi... le viol bien sûr... Mais je ne n'acharne pas à juger toute une communauté pour l'acte d'une personne." Elle soupire et baisse les yeux, ravalant sa salive quand il parle de ce collier. Elle a l'impression qu'il se resserre, d'étouffer " Peut-être demander aux inkosis pourquoi ils ne me l'enlèvent pas ? " Son regard se relevant sur lui, brillant... elle évite de le fixer dans les yeux et chuchote " J'aimerais rentrer s'il te plaît."

VᾋĿᾋƝƉὛĿ s'approche et la prend sous son bras et lui murmure " je te rassure... je comprend ta compassion... cette tolérance dont tu fais preuve... cet acharnement à voir le bon comme si cela te rassurait... tu es jeune ... innocente dans ton appréhension de ce monde... tu n'as pas du connaître assez d'atrocités de libres de cité pour comprendre que cette haine a pu dans certaines tribu se fondre en culture... il faut des décennies d'actes ignobles à voir pour nourrir une haine... et crois moi... je sais de quoi je parle... j'ai été esclave pendant près de 175années... tu as quel âge?" il sent au fond que la jeune kike semble désemparée par sa situation qu'elle ne contrôle sans doute pas. Son instinct protecteur et sa sagesse le pousse à essayer de la cerner, la comprendre pour l'appréhender, voire peut-être l'aider dans le futur à se libérer des chaînes mentales qui la contraignent dans cette foi et ce doute , il dit alors avec une assurance terrible " veux-tu que je leur demande pourquoi? Es-tu prête à clamer ta liberté jeune kike?" il lui sourit , toujours à son côté, son puissant bras en écharpe dans son dos comme un soutien pour oser à dire qu'elle le veut. Il l'entraîne alors doucement avec lui vers le camp à ses derniers mots

Vanille était bien évidemment jeune mais savait qu'il y avait des bons comme des mauvais partout... son maitre avait été bon avec elle. Elle semble un peu désemparée quand il s'adouci et cherche à la réconforter... ne sachant plus quoi dire. Elle serre le fagot de bambou sous son bras et marmonne " Bien sûr que je suis prête à tomber le collier... mais... je je suppose que je dois franchir les étapes..." Elle se laisse entraîner vers le camp et ajoute dans un murmure " Je dois cuisiner cette récolte... c'est une épreuve je pense " n'ajoutant rien de plus, épuisée de sa journée... le mâle l'avait pas mal secouée là.

VᾋĿᾋƝƉὛĿ lui murmure " une inahan cuisine mais une wanawaké ou une m'wana aussi, il ne tient qu'à toi de trouver en toi a force de refuser ce métal et de franchir le pas pour réclamer ta vie sans... sache que si tu as besoin de conseil ou de soutien, besoin d'en parler... je suis ton kiume... j'ai été forcé à l'esclave si longtemps que je saurai être à ton écoute... " il lui caresse l'épaule, Valandyl était très tolérant au delà de sa haine pour ceux qui lui avait détruit sa famille et sa vie entière jusqu'à lors... il la regarde en marchant, sentant bien qu'il avait abordé un point sensible pour la jeune inahan en mal de devenir et de sens à son existence, peut-être était elle mûre pour enfin reprendre ce qui lui appartenait de plein droit: elle-même. Il lui sourit même avec cette douceur calme et rassurante de mâle protecteur. il la relâche, ne voulant pas non plus l'oppresser avec sa stature très imposante, et retirera sa main de son épaule en court de route, sauf si elle l'en  empêchait. Remontant alors vers le camp avec elle, le soleil se couchait de plus en plus il était grand temps

Vanille revient au camp en suivant calmement Valandyl, chargée de son sac rempli et du fagot de jeunes pousses de bambou... Elle lui sourit une fois dans le camp et le remercie " Asante... je... vais vite ranger tout ça, mes taches ne sont pas finies." Elle file, ayant retenu ce qu'il a dit si un jour elle a besoin de parler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire